Les défis précédents
La VISION EQXX a effectué son premier voyage longue distance sur une route ouverte en Europe, en avril 2022. Un deuxième voyage de plus de 1 000 km a suivi en juin 2022 à travers différents pays et dans des conditions de conduite variées.
Défi 3 accepté : De Riyad à Dubaï
Le troisième défi, le 8 mars 2024, était un voyage de Riyad à Dubaï à travers le rude désert d'Arabie, avec une seule charge - repoussant les limites d'une efficacité énergétique encore plus grande.
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L'itinéraire
Cet itinéraire difficile comprenait de longs tronçons d'autoroutes dans le désert et des rues à forte circulation. Il a permis de tester des technologies telles que la gestion thermique et le toit solaire.
La VISION EQXX est arrivée à bon port
Lors de son troisième voyage longue distance, la VISION EQXX a montré que même le désert d'Arabie n'est pas un obstacle à l'efficacité énergétique, terminant à 7,4 kWh/100 km2 en 14 heures 42 minutes, et il lui restait encore 309 km d'autonomie lorsqu'elle est arrivée à Dubaï. À des températures allant jusqu'à 34˚ Celsius (93˚ F), la VISION EQXX a battu de loin sa propre efficacité précédente.
L'avenir des voitures à toit solaire
Le soleil implacable du désert a permis aux ingénieurs de tester le toit solaire, qui a récolté 1,8 kWh pour alimenter de nombreux systèmes secondaires, réduisant ainsi la consommation globale d'énergie et augmentant l'autonomie d'environ 24 km. Ils ont également testé les effets de la température, du vent et de l'angle d'ensoleillement.
Travail d'équipe
L'un des facteurs les plus importants de l'efficacité d'un véhicule est la personne qui se trouve derrière le volant. Pour maximiser l'efficacité énergétique, les conducteurs experts de la VISION EQXX ont tiré pleinement parti de l'assistant intelligent d'efficacité de la voiture. Il prend en compte un large éventail d'informations et suggère le style de conduite le plus efficace en temps réel.
La VISION EQXX en détail :
Batterie légère, moins d'impact sur l'environnement
L'objectif de la conception était de minimiser l'impact sur l'environnement. La solution la plus simple pour une plus grande efficacité est une batterie plus grande - mais au lieu de prendre la voie de la facilité, le VISION EQXX a été conçu pour avoir des composants incroyablement légers et hyperefficaces. Le résultat est une batterie à forte densité énergétique qui est 30 % plus légère et 50 % plus petite. Elle se faufile également dans l'air avec une incroyable facilité, grâce à un extraordinaire Cd (coefficient de traînée) de seulement 0,17.
Le luxe numérique à un niveau supérieur
Le VISION EQXX est plus qu'efficace. Il est également conçu pour être très, très cool. Des touches d'argent, d'or rose et de noir brillant interprètent un luxe moderne et progressif. Un panneau solaire installé sur le toit alimente certains des systèmes secondaires de la voiture. Les matériaux de l'intérieur sont influencés par la nature et fabriqués à partir de textiles exempts d'animaux. Sur l'écran monobloc, un moteur de jeu élève les graphiques de l'interface utilisateur à un nouveau niveau de luxe numérique, réagissant immédiatement et intuitivement aux besoins du conducteur.
Un projet électrique
La VISION EQXX est le projet de Mercedes-Benz pour l'avenir de l'électromobilité. Fidèle à l'héritage de Mercedes-Benz, elle allie luxe moderne, technologie de pointe et confort supérieur, démontrant la capacité future de parcourir de grandes distances avec une seule charge.
Un ambassadeur mondial de l'électrique
Plus de deux ans après sa présentation, la VISION EQXX continue d'attirer les foules. Pendant cette période, elle a parcouru 23 340 km (14 503 m) pour tester sa technologie électrique pionnière dans un large éventail de conditions réelles exigeantes.
Son design fastback sophistiqué à faible traînée en fait une ambassadrice très recherchée de la mobilité électrique. Et comme les infrastructures de recharge sont encore rares dans de nombreuses régions du monde, elle démontre l'efficacité de l'électricité sur de longues distances dans des conditions réelles.