"Le design est essentiel pour les marques de luxe."
"Les marques de luxe comme Mercedes-Benz redéfinissent constamment le luxe pour créer l'extraordinaire. Nous appelons cela le facteur X car c'est la seule façon que nous avons de maintenir notre style distinctif de pureté sensuelle et de créer le désir !"
Gorden Wagener - Chief Design Officer Mercedes-Benz Group.
"Souvent, nos clients réalisent un rêve de longue date en achetant une Mercedes-Benz"
Gorden Wagener - Chief Design Officer Mercedes-Benz Group.
Lors de l'IAA Mobility 2023, Mercedes-Benz a démontré ses progrès sur l'ensemble de la chaîne de valeur en présentant son Concept CLA . Ce concept proche de la production donne un aperçu de la prochaine famille de véhicules basée sur l'architecture modulaire Mercedes-Benz (MMA) et son système d'exploitation interne MB.OS. Il s'agit de la première gamme de modèles entièrement conçue pour mettre en œuvre l'Ambition 2039 de l'entreprise, qui vise à atteindre la neutralité carbone nette tout au long de la chaîne de valeur de sa flotte de véhicules neufs en 2039. Le Concept CLA bénéficie également de la « conception pour l'environnement » et de la « conception pour la circularité » de l'entreprise. La conception pour l'environnement commence dès les premières étapes du développement du produit. Tous les matériaux et processus sont examinés pour trouver des options plus durables. La conception pour la circularité signifie la réduction de la consommation de ressources grâce à des cycles de matériaux circulaires, des processus plus efficaces et une part croissante de matériaux recyclés.
Vision One-Eleven
Project Mondo G
Une collaboration spéciale entre une maison de mode et un constructeur automobile qui met en lumière les nombreux parallèles entre les deux partenaires : la Classe G et les blousons bombardiers robustes que Moncler a conçus pour la première fois il y a environ 70 ans pour les travailleurs par temps froid incarnant la protection contre des conditions extérieures défavorables, un esprit pionnier et la qualité. En même temps, Mercedes-Benz et Moncler partagent une passion pour l'innovation, un design distinctif et le courage de collaborer avec des partenaires en dehors de leurs propres industries.
Avec cette collaboration, Mercedes-Benz souhaite créer une expérience de marque unique et entrer en contact avec des personnes issues des mondes de l'art, de la culture et du lifestyle qui, habituellement, ne s'intéressent pas intensément aux véhicules à moteur.
Project MAYBACH
Le véhicule de tourisme exclusif pour les aventures sur route et hors route montre comment la proximité avec la nature et l'amour de la découverte peuvent être combinés avec le luxe. Avec l'équipe de Virgil Abloh, nos designers ont ouvert une nouvelle voie, très créative, dans la conception d'automobiles de luxe. Ce faisant, ils ont délibérément remis en question tout ce qui s'appliquait jusqu'à présent de manière générale à la Mercedes-Maybach. Leur objectif : stimuler la discussion sur les tendances et les formes futures.
Vision AMG
Avec le design extraordinaire de la Vision AMG, Gorden Wagener et son équipe définissent l'orientation visuelle et montrent comment AMG souhaite transférer son ADN de performance dans l'avenir à partir de 2025. Les proportions du véhicule unique : radicales et puissantes. Les surfaces : pleines et fluides - comme une sculpture monolithique. En même temps, la Vision AMG surprend par des éléments high-tech progressistes tels que la calandre numérique éclairée.
Vision EQXX
Parcourir 1 000 kilomètres avec une seule charge de batterie : la VISION EQXX surmonte les obstacles technologiques précédents, grâce à sa batterie nouvellement développée. Elle peut stocker presque la même quantité d'énergie que la batterie de l'EQS, bien qu'elle soit 50 % plus petite et 30 % plus légère. Grâce à cette innovation et à de nombreuses autres, le prototype de recherche démontre que l'efficacité et l'autonomie des véhicules électriques peuvent être accrues lorsque de nouveaux modes de pensée et un travail d'équipe interdisciplinaire sont intégrés dans le développement. La Vision EQXX est le véhicule électrique le plus efficace jamais construit par Mercedes-Benz.
Concept EQG
Un aperçu passionnant de la version tout électrique de la légendaire série de modèles tout-terrain : Avec le concept EQG, nous présentons l'étude de quasi-production d'une variante tout électrique de notre icône utilitaire tout-terrain. Visuellement, le concept car associe l'allure marquante et unique de la Classe G à des éléments de design sélectionnés, typiques de nos modèles tout-électriques, qui forment des contrastes.
Les qualités 4x4 de la « G », qui ont toujours été la norme la plus élevée, trouveront non seulement leur place à l'ère de la mobilité électrique, mais seront même développées davantage dans certains domaines. Le concept EQG offre donc un aperçu prometteur de ce dont sera capable une Mercedes-Benz Classe G à propulsion électrique.
Project Geländewagen
Du 4x4 au Landaulet, la Classe G a connu de nombreuses incarnations à ce jour. Le design final n'oublie jamais son point d'origine et capture l'expérience d'une voiture de course. Le processus de conception a été inspiré par le fait que Wagener et Abloh ont possédé et expérimenté la Classe G et qu'ils ont identifié des opportunités pour maximiser son attitude Mercedes-AMG. Ensemble, ils ont réfléchi à la manière d'amener le spectateur à porter un regard neuf sur les modèles Mercedes-Benz, tout en éloignant le luxe d'une esthétique polie et impeccable pour l'orienter vers quelque chose de brut et de naturel.