Une large gamme de véhicules tout électriques déjà sur le marché
D'ici la fin de la décennie, nous serons prêts à passer au tout électrique là où les conditions du marché le permettront. Nous proposons déjà un large éventail de véhicules électriques à batterie, de la compacte EQA au spacieux SUV EQS. À partir de 2025, toutes les nouvelles architectures de véhicules seront exclusivement électriques. Mercedes-Benz gère cette transformation accélérée tout en respectant ses objectifs de rentabilité.
D'ici 2026, nous aurons investi plus de 60 milliards d'euros dans la transformation pour parvenir à une mobilité entièrement électrique et pilotée par logiciel. L'expansion plus rapide de l'offre de véhicules électriques convaincants accélérera la percée de la mobilité électrique.
Production nette neutre en carbone depuis 2022
Depuis 2022, la production de véhicules et de batteries dans toutes les usines de Mercedes-Benz est neutre en carbone. Cela concerne environ 30 sites de production de voitures particulières, de fourgonnettes et de groupes motopropulseurs dans le monde entier. En outre, nous nous efforçons de développer l'énergie solaire et éolienne sur nos propres sites. Des centrales solaires d'une puissance de plus de 11 MWp (mégawatt crête) seront mises en service d'ici à la fin de 2023. D'ici à 2025, nous investirons un montant à trois chiffres dans l'installation de systèmes photovoltaïques. En outre, nous prévoyons d'investir un milliard d'euros dans de nouveaux contrats d'achat d'électricité provenant de parcs éoliens d'ici le milieu de la décennie. D'ici à 2030, nous prévoyons de couvrir plus de 70 % de la demande énergétique de nos propres usines de production Mercedes-Benz par des énergies renouvelables. Nous visons également à réduire la consommation d'eau dans la production de 33 % d'ici 2030 par rapport à 2018.
L'Usine 56
L'une des installations de production automobile les plus modernes au monde est entrée en service à l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen en 2020. Elle incarne l'avenir de la production chez Mercedes-Benz et définit de nouvelles normes pour la fabrication automobile. Conformément à l'Ambition 2039, l'usine 56 est neutre en carbone et produit avec des besoins énergétiques considérablement réduits. Cela est rendu possible, entre autres, par un concept énergétique innovant comprenant un système photovoltaïque, un réseau de courant continu et un système de stockage d'énergie stationnaire basé sur des batteries de véhicules recyclées.
Un concept d'énergie verte extraordinaire
Mercedes-Benz met actuellement en œuvre un concept d'énergie verte en Allemagne avec le fournisseur d'énergie Enovos et le producteur d'énergie norvégien Statkraft. Depuis 2022, nous achetons de l'électricité provenant exclusivement de sources renouvelables. Un contrat de fourniture d'énergie verte garantit l'achat d'électricité provenant d'énergies renouvelables à tout moment.
Ensemble pour protéger le climat
Critère clé pour la sélection des fournisseurs : Avec son Ambition 2039, Mercedes-Benz poursuit l'objectif d'offrir une neutralité carbone nette tout au long de la chaîne de valeur de notre flotte de nouveaux véhicules dans moins de 20 ans. Cependant, le passage à la mobilité électrique augmente la demande d'énergie dans la chaîne d'approvisionnement en amont. Une approche holistique sur la voie de la mobilité tout électrique inclut donc également nos fournisseurs. Avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, nous voulons mettre en œuvre des mesures efficaces de protection du climat. Notre objectif est de prévenir, de minimiser ou, dans la mesure du possible, d'éliminer les impacts environnementaux potentiels tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Le point de départ est la création de la transparence.
Pour ce faire, nous nous concentrons sur les matériaux et les composants dont la production et le traitement sont particulièrement intensifs en CO₂. Il s'agit notamment de l'aluminium, de l'acier et des cellules de batteries. Nous avons déjà franchi des étapes importantes dans ce domaine : nous avons fait de la production de cellules neutres en carbone une exigence centrale pour tous nos partenaires dans le domaine des cellules de batteries. Cela nous permet de réduire les émissions liées à la production de batteries d'environ 30 %. En outre, les deux segments sont engagés dans des négociations continues avec d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement, notamment les producteurs d'électrodes, les raffineries et les mines. Notre produit phare, l'EQS, a été le premier véhicule dont les cellules ont été produites de manière neutre en carbone. La production nette de carbone neutre chez les partenaires a en outre été vérifiée et confirmée par les organisations d'experts et d'essais SGS et DEKRA.
En outre, nous abordons la question des émissions de CO₂ dans notre chaîne d'approvisionnement par le biais de la « lettre d'ambition ». Pour les nouveaux contrats, nous n'acceptons que les fournisseurs qui ont confirmé par écrit qu'ils nous fourniront des produits neutres en CO₂ à partir de 2039 au plus tard - et qu'ils atteindront ainsi nos objectifs climatiques. Cela signifie que ce n'est que lorsque la lettre d'ambition a été signée que les fournisseurs ont une chance d'être sélectionnés pour le contrat. De cette manière, nous créons une bonne base pour initier des réductions réelles avec nos fournisseurs directs et dans la chaîne d'approvisionnement. Des fournisseurs représentant près de 90 % du volume d'achat annuel de Mercedes-Benz ont déjà signé une lettre d'ambition, acceptant de ne nous fournir à l'avenir que des produits neutres en termes d'émissions de CO₂.
L'aluminium, avec l'acier, est proportionnellement le matériau le plus utilisé dans de nombreux véhicules et gagne en importance dans les véhicules électriques. C'est pourquoi nous poursuivons également une feuille de route claire pour une chaîne d'approvisionnement en aluminium écologique - et nous avons déjà franchi des étapes importantes.
Exploitation minière vérifiée du cobalt et du lithium : Nous nous appuyons sur des chaînes d'approvisionnement durables pour notre flotte électrique et pensons à l'utilisation responsable des matières premières dès le départ. Notre objectif est de garantir que nos produits ne contiennent que des matériaux, bruts ou non, qui ont été extraits et produits dans le respect des droits de l'homme et des normes environnementales. Nous exigeons donc de nos fournisseurs directs qu'ils respectent nos normes de durabilité et d'approvisionnement responsable, qu'ils les intègrent dans leurs chaînes de valeur en amont et qu'ils en contrôlent le respect. L'audit minier est un autre outil important pour faire preuve de diligence raisonnable dans les chaînes d'approvisionnement en matières premières et pour traiter les risques liés à l'environnement et aux droits de l'homme qui dépendent de la gestion de la mine sur place. En outre, Mercedes-Benz fait du « Standard for Responsible Mining » de l'« Initiative for Responsible Mining Assurance » (IRMA) un critère clé pour les décisions et les contrats des fournisseurs dans les chaînes d'approvisionnement en matières premières et ne travaille qu'avec des fournisseurs qui acceptent ces exigences. Nous faisons également contrôler les chaînes d'approvisionnement en cobalt de nos fournisseurs de cellules de batteries par la société d'audit externe RCS Global. Toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement sont contrôlées conformément aux lignes directrices de l'OCDE.
Depuis des années, nous investissons également dans des technologies et des processus de fabrication de batteries économes en ressources et nous nous efforçons de réduire encore l'utilisation de matériaux critiques. La teneur en cobalt des cathodes des cellules de la batterie EQS, par exemple, est inférieure à 10 % et a été considérablement réduite par rapport à la génération de batteries précédente. À l'avenir, nous voulons utiliser des technologies post-lithium-ion avec de nouvelles compositions de matériaux pour éliminer complètement les matériaux tels que le cobalt. L'optimisation de la recyclabilité et sa mise en œuvre font également partie de notre stratégie globale en matière de batteries.
L'économie circulaire dans les systèmes de batteries : Dans le cadre de notre approche holistique, nous pensons également à l'économie circulaire lorsque nous développons la technologie des batteries. En mars 2023, nous avons posé la première pierre symbolique d'une usine de recyclage de batteries basée sur l'hydrométallurgie sur le site de Kuppenheim. À l'avenir, elle couvrira toutes les étapes, du démantèlement au niveau des modules, en passant par le broyage et le séchage, jusqu'au traitement des flux de matériaux pour obtenir la qualité de batterie. La conception du processus devrait permettre d'atteindre des taux de récupération supérieurs à 96 %. Mercedes-Benz coopère également avec des partenaires de haute technologie pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.
Utilisation intensive de matériaux recyclés : Nous travaillons intensément pour fermer les boucles de matériaux et augmenter la proportion de matériaux recyclés afin de préserver les ressources primaires, d'éviter les déchets et donc de réduire les émissions de CO₂. Dès la phase de conception de nos véhicules, nous reconsidérons la composition de tous les matériaux utilisés et examinons les possibilités d'alternatives plus durables. D'ici 2030, nous voulons augmenter la part des matériaux recyclés dans notre flotte de véhicules pour atteindre une moyenne de 40 %. Outre l'acier et l'aluminium, des matériaux recyclés innovants sont déjà utilisés. Par exemple, les gaines de câbles des EQS et EQE sont fabriquées à partir d'un substitut de plastique, l'UBQTM, qui est produit à partir de déchets ménagers recyclés. Les revêtements de sol de l'EQS et de l'EQE SUV contiennent un fil de nylon dérivé de matériaux recyclables tels que des filets de pêche et des tapis. Pour les modèles EQE, EQE SUV et la Classe S, des poignées de porte en arc fabriquées à partir de matériaux chimiquement recyclés sont disponibles. Lors de leur production, les matières premières fossiles sont remplacées par du biométhane et de l'huile de pyrolyse provenant de pneus usagés recyclés. Dans l'habitacle du véhicule, en plus d'un cuir artificiel de haute qualité et d'un molleton en microfibre, nous proposons différents tissus fabriqués jusqu'à 100 % à partir de bouteilles PET recyclées.
Plus d'informations sur la manipulation des matières premières à risque.
Plus d'informations sur la notation «Supplier Ambition » pour les chaînes d'approvisionnement durables.
Une expérience de mobilité durable
Charge verte : Environ 50 % de l'empreinte CO₂ d'un véhicule électrique à batterie est produite pendant la phase d'utilisation avec le mix énergétique actuel de l'UE, en raison des processus de charge qui émettent du CO₂.
Avec Mercedes me Charge, nous permettons à nos clients de se recharger avec de l'électricité verte¹ à des bornes de recharge publiques en Europe, aux États-Unis et au Canada depuis 2021. Mercedes me Charge est intégré à l'un des plus grands réseaux de recharge au monde, qui ne cesse de croître et qui compte plus de 1,1 million de points de recharge, dont environ 450 000 en Europe. En outre, Mercedes-Benz construit son propre réseau mondial de recharge à haute puissance en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et dans d'autres marchés clés, avec environ 2 000 emplacements et plus de 10 000 points de recharge d'ici 2027. Conformément à sa stratégie d'entreprise durable «Ambition 2039 », Mercedes-Benz permet à ses clients de bénéficier d'une recharge verte au sein de son propre réseau de recharge. Cela est assuré de préférence par des contrats de fourniture d'électricité verte, dans la mesure du possible, ou par l'utilisation de certificats d'énergie renouvelable délivrés par un fournisseur accrédité.»
Mercedes me Eco Coach : Pour aider les clients à passer à l'ère de la mobilité électrique, nous avons mis au point un entraîneur personnel numérique intelligent : le Mercedes me Eco Coach. Les clients qui suivent les recommandations et les conseils de l'application apprennent non seulement à mieux connaître leur voiture à propulsion alternative, mais ils améliorent également leur style de conduite et protègent ainsi l'environnement.
¹ La recharge verte garantit que les quantités appropriées d'énergie verte sont injectées dans le réseau après le processus de recharge. Les garanties d'origine ou les certificats d'énergie renouvelable sont utilisés à cette fin. Ils certifient de manière vérifiable l'origine de l'énergie et servent en quelque sorte d'acte de naissance pour l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables. L'électricité verte est définie par le label écologique EKOenergy, qui est fournie par des installations de production d'énergie certifiées.